Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Bonjour à tous

16 appréciations
Hors-ligne
Et félicitation à Thanh pour son blog très intéressant.
Je suis débutant sur les blogs et j'avoue avoir du mal à éviter les pubs lorsque je cherche un sujet. Os court !
Les sujets que j'ai pu regarder me font dire que ce blog est très sérieux et dénué d'âneries monumentales concernant la daurade royale comme je l'ai souvent entendu dans ma longue carrière. Plus de 40 ans à la recherche de ces royales de la rivière d'Etel au golfe du Morbihan , ce n'est plus de l'addiction mais de la folie !...
Mais mon acharnement a fini par me faire connaître tant de combats fantastiques que j'ai envie maintenant de le faire découvrir à d'autres. Quand on y a goûté (et pas que dans son assiette...) la royale est un poisson qui laisse des souvenirs impérissables. Je me souviens encore de cette royale qui m'a vidé la totalité de mon moulinet il y a 40 ans me laissant pantois mais rêveur....Et je me suis dit "je l'aurais un jour, je l'aurais !"... et je l'ai peut-être eu !......Mais à quel prix ? Je n'ai pas compté le nombre de bredouilles, de touches ratées, de casses et de décrochages. C'est le genre de poisson qui bat tous les records dans ce domaine.. Je dis toujours "détendez-vous, allez à la pêche..mais pas à la daurade royale !". Mais lorsque vous en prenez une ....attention la montée d'adrénaline. Cardiaques s'abstenir...

Derni?re modification le 18-11-2013 ? 20:58:24

34 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Doro et bienvenue sur le blog.
J'apprécie ton message et je sens la passion à travers tes mots.
Ce blog est à l'image de mon ressenti et de mon vécu sur mes rencontres avec la dorade royale. Je pense aussi qu'il y a beaucoup d'approches différentes de la pêche de la Royale.
C'est sûr qu'il y a des choses qui doivent se rejoindre, mais chacun à ses propres astuces et ses façons de faire qui sont difficiles à expliquer et c'est ce qui fait que la pêche est un domaine en constante évolution et si riche d'expériences... comme toute passion.
Team Rodhouse/Pro staff Lowrance/Atelier nautique de Kerollaire-Sarzeau/Bâmboo rods

16 appréciations
Hors-ligne
Tout à fait d'accord. Des techniques qui ont donné de très bons résultats réguliers dans les années 70 se sont avérées médiocres dans les années 80. Y avait-il moins de royales ? Je ne pense pas. Pour mieux comprendre les raisons de mes échecs avec ce poisson, en 1990, j'ai construit un grand aquarium avec une maison autour pour le protéger des intempéries ! J'y ai introduit un banc de 5 royales d'un kilo avec de nombreuses autres variétés de poissons locaux.J'ai pu tester différents appâts et différentes techniques.En observant les réactions des royales face à chaque situation, j'ai pu me faire une idée sur les appâts qu'elles préfèrent, leur manière de les mâchouiller, leur sensibilité à détecter les hameçons et leur affreuse manie de recracher tout morceau qu'elle juge indigeste comme les morceaux de coquille trop gros et ....les hameçons. Quand on a vu ça, on comprends mieux pourquoi il nous arrive de ne pas sentir la touche du tout ou d'en sentir une seule insignifiante ou encore d'en rater autant au ferrage.Il faut savoir que ces 5 poissons avaient déjà vécu une mauvaise expérience car je les avais déjà capturés au préalable.Mais leur méfiance naturelle, complétée par leur expérience personnelle n'expliquent pas tous nos échecs dans leur pêche. Il ne faut pas oublié ce cher et regretté Charles Darwin (que j'aurais bien voulu connaître) et sa fameuse sélection naturelle qui, appliquée à nos royales, signifie que les individus qui se reproduiront seront ceux qui auront échappés à tous les pièges;donc, à fortiori, les plus intelligents ! Ce qui veut dire que nous sommes contraints et forcés de nous améliorés constamment nous aussi. Vaste programme en perspective Le jeu est de plus en plus difficile mais il en vaut la chandelle. A nous de le gagner.. .

11 appréciations
Hors-ligne
Salut Doro et bienvenue chez les Dodo Addicts :am:

27 appréciations
Hors-ligne
"détendez-vous, allez à la pêche..mais pas à la daurade royale !"
j'adore !
et "j'ai construit un grand aquarium avec une maison autour pour le protéger des intempéries ! J'y ai introduit un banc de 5 royales d'un kilo "
bon ben là on voit bien qu'on a pas affaire au quidam (pechou) de base ,
je ne sais pas si tu es toujours aussi passionné mais c'est impressionnant ! et je pense qu'on va apprendre à ton contact.
Bienvenue sur ce forum

16 appréciations
Hors-ligne
Merci pour l'accueil !
C'est sûr qu'avec mes 40 ans d'expérience et de recherche de la meilleur manière de capturer une daurade royale, j'ai beaucoup d'avance sur la plupart d'entre vous. Mes expériences diverses et très variées avec mon grand aquarium m'ont permis d'augmenter le nombre de poissons ferrés. Mais dans ce domaine, il me reste une marge de progression encore importante. Et cette dernière marche avant la perfection est encore trop haute pour moi. Et ça,m'agace profondément. Je me console en me disant que si j'avais 100% de réussite au ferrage, la passion s'estomperait petit à petit. Mais c'est plus fort que moi, j'ai envie d'y arriver ! Parce que c'est le seul poisson du Golfe qui m'a posé autant de problèmes et qui me résiste encore souvent.Mais comme tout breton, je suis très têtu et je ne lâcherais pas le morceau facilement. Si vous êtes intéressés, je vous ferais part de mes expériences en aquarium, vous expliquerais mon cahier des charges et vous solliciterais pour me suggérer des idées ou des solutions que j'ai n'ai pas encore complètement explorées mais que je suis prêt à tester dès le printemps prochain. Attention, ne vous précipitez pas car le challenge est très ardu et jusqu'à ce jour, je m'y suis cassé les dents. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu une idée géniale qui a super bien marché .... mais en rêve uniquement. Le lendemain matin, j'étais sur l'eau avant l'aurore avec tous mes rêves en tête mais ça ne marchait pas du tout comme je l'avais prévu !...Put...de Bord.... de Mer....!!!! ! Mon idée était-elle bonne et je l'ai mal réalisée ou était-elle mauvaise ???? Mais je reste persuadé au bout de tant d'années que la solution existe et doit être même très simple. Comme toute idée géniale, elle nous paraîtra évidente quand nous l'aurons trouvée. En attendant ce jour béni, je reste sur ma faim tout en restant très optimiste quant à sa réalisation. Alors, êtes-vous d'accord pour relever le défi ?

27 appréciations
Hors-ligne
perso , j'y vais plus : j'y suis allé une fois invité par Guy , je me suis juste ramené mon casse croute et mes mains dans les poches , Guy avait tout préparé , son matos , ses montages , ses crab, au 2eme lancer j'en avais une autour des 3kg ,
Guy en a fait 2 de la meme taille + une grise de pres de 2kg , c'était ma premiere royale , je reste sur ce souvenir extraordinaire et je n'y suis pas retourné , c'était trop beau , presque trop facile , quel talent ce Guy .
rassures nous quand meme tu as commencé tot pour évoquer tes 40 ans d'experience ,

11 appréciations
Hors-ligne
ca y est me revoilou
j arrivais pas a lire les messages
bienvenu a toi Doro
ne te prenommerais tu pas Didier par hasard (c est l aquarium qui me fait penser a ca )
guy

16 appréciations
Hors-ligne
On ne peux rien te cacher !
Je réponds la plupart du temps à ce prénom, bien que ma mère ait voulu m'appeler Désiré.
A moins de s'appeler Zorro, il est difficile d'avancer masqué sous un pseudo dans un forum sans être découvert.

34 appréciations
Hors-ligne
Guy et Doro, les gardiens des clés des spots à dodo du Golfe...
Team Rodhouse/Pro staff Lowrance/Atelier nautique de Kerollaire-Sarzeau/Bâmboo rods
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Présentation des membres dorades addict.

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres