Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Catalogue FUJI 2013 et quelques réflexions sur l'évolution du KR-Concept...

La bible pour les rodbuilders et pour "ceux qui les montent"!

 

La nouveauté c'est l'évolution du KR concept 2012 qui a mon humble avis colle plus aux attentes des montages de blank qui répondent aux techniques du lancer ramener et à la traction.

Si le cône de réduction se composait jusqu'à maintenant dans le KR concept 2012 de 3 anneaux en KL-H suivis éventuellement d'un KB et ensuite d'un tunnel KT de 4 à 5.5, l'évolution 2013 réside dans la possibilité d'augmenter ce fameux cône de nouveaux anneaux complétant les KL-H.

 

Ce sont les KL-M et KL-L...

 

H, M et L comme Hight, Medium and Low. Je ne dois pas être loin de la bonne traduction en langage FUJI...

 

Après les KL-H, ca sent le marketing et une campagne de promotion FUJI qui s'étale dans le temps. Pour autant ne boudons pas cette nouveauté qui nous amène à développer le KR concept sur des blanks d'une longueur supérieure à 2.13m.

L'arrivée du KR concept a été l'occasion de réduire la taille des anneaux pour rendre nos cannes encore plus sensibles, plus tactiles, plus résonantes, avec un désign un peu nouveau... C'était un développement de la NGC dans la petitesse et une facilité pour obtenir la concentricité des anneaux du cône de réduction.

Le KR concept de 2012 avait aussi la particularité d'être inducteur dans la conduite de nos fils (arraché, nylon ou tresse), dans le cône de réduction. Il canalisait et forçait le cheminement de nos fils à former rapidement avec le blank deux "parallèles".

La grande avancée résidait à mon avis, dans la réduction conséquente des diamètres des anneaux, de leurs empâtement et donc de leurs poids. La légèreté des components anneaux associée à un rapprochement des anneaux au blank, surtout à l'endroit du tunnel, engendrent bien évidemment une plus grande tactilité, une meilleure sensibilité et développe la résonance. Ces apports qualitatifs ont apporté aux pêcheurs équipés de cannes montés en KR concept un meilleur ressenti de leur matériel.

 

Les anneaux KL-M et KL-L nous ouvrent d'autres perspectives sur les blanks un peu conséquents, un peu plus velus.

J'ai monté déjà quelques blanks traction avec le cône de réduction en 3 KL-H. La sensation d'avoir gagné en distance n'a jamais été un item vérifiable et je n'ai jamais testé ce critère.

L'apport d'un meilleur ressenti des touches et du fond était une avancée suffisante pour valider le KR Concept, même pour des cannes dédiés au lancer ramener, mais j'ai toujours eu un doute sur la capacité de propulser des leurres plus loin que le permettait la "norme NGC".

A mon avis, la création des anneaux KL-M et KL-L déjà programmée, va nous apporter plus de fluidité dans le guidage du fil et peut-être allons nous gagner en distance par rapport au KR concept 2012.

 

Cette nouveauté, il me semble nous rapproche de la "norme NGC" pour la fluidité du passage du fil, tout en gardant le côté tactile et sensible du KR concept original...

 

Voici le lien du catalogue FUJI 2013 en version nippone:

http://www.fujitackle.com/catalog/pdf/rodcomponent2013.pdf



12/03/2013
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres