Le Bar dans le Mor Braz 2012
Une canne à shad de mutant, rien de comparable avec ce qui existe, un bijou de résonance et de sensibilité. Elle réunit deux qualités qui en général cohabitent difficilement.Le home made d'une autre planète...
La prendre en main, c'est l'adoptée. C'est l'une de mes prochaines cannes.
North Fork 809-1 HM, 2.43m, 14-56, fast, traction médium...
La canne à tout faire, polyvalente avec des qualités qui lui sont propres et qui la rende incontournable, absolument nécessaire. Malgré une puissance moyenne, elle se distingue dés la prise en main comme un blank inhabituel en résonance que l'on peut charger en grammage et qui se distingue par des lancers souples d'une longueur largement suffisante, pour prospecter toutes les couches d'eau.
Elle étonne et détonne.
Offrez la moi!
North Fork SJ 706-1 IM, 2.13m, 7-28g, fast, verticale et volée et finalement la traction light lui est accessible...
Le temps de faire route pour une sortie rapide vers les îles, nous choisirons une zone à prospecter, pas trop visiter à la descendante.
Ludo en plus de découvrir son bateau dans le clapot, étrennera sa Rodhouse Batson XBB 964 et sa 68MX associés au Nitro shad, pour un combo qui ne change pas et avec des nouveaux coloris à découvrir.
Nous ferons quelques dérives blanches avant de tomber sur une petite mate et doublée de 60 au Nitro shad ayu pour Ludo et au One up de Fred 85/56 vert translucide pour moi. C'est la couleur de ce début d"année et cela se confirme encore aujourd'hui comme pour les jours précédents avec Fred et René.
Nous retrouvons rapidement Stelep et Goulven squattant le Bombard de Fred, nous mettons à couple et dérivons en attendant la renverse...
On bavasse autour d'une mousse et Goulven propose à Ludo de tester une North Fork, la 706 que j'adore pour sa polyvalence. Sur les deux SR, il n'y a que des cannes Rodhouse. Ludo trouve que la résonance de la canne est exceptionnelle...
Je lui annonce: "fish sous le bateau"
"Lauger"!
Nous laissons les soifards se restaurer et tentons quelques dérives avec le jus qui rentre avant de rejoindre Larmor.
C'est le moment de rentrer, le temps change et le vent forcit. Ludo a du taff...
Belle sortie entre potes!
La North Fork SJ706 est une 2.13m, 7-28g sous estimé qui est à mon avis l'une des cannes les plus bluffantes que j'ai eu en main. Sa résonance et sa tactilité sont ou vont devenir une référence.
Fred tractionne avec, tellement son action est agréable et le confort de cette canne incite à s'en servir. Sa polyvalence y est pour quelque chose. Il faut que je me freine, il me manque des adjectifs pour qualifier ce blank.
Session gavade de soleil et de beaux Labrax, nous sommes quand même au mois de Mai.
Le poisson n'était pas évident à trouver, il fallait insister sur peu de postes pour les croiser. Une quinzaine de bars sur 2 dérives ciblées et peu traditionnelles.
Avec cette eau chargée et les coefficients montants, il fallait se remettre en question sur les animations, les leurres, les coloris et les dérives. De quoi se secouer un peu les neurones et bousculer les habitudes de l'année dernière. C'est pour toutes ces raisons que la pêche est passionnante et que l'on ne peut avoir que peu de certitudes.
Lever comme des fêtards, nous avons pêché en insistant sur les mêmes dérives, tant l'ambiance sur le bateau était à la décontraction et au plaisir d'être sur l'eau.
Les bars étant fortement présents, nous nous sommes mis en mode traction et se fut le bon choix, dans des profondeurs autour de 8 à 15m, aux abords de dérives pas trop classiques et perturbés par des vents tournants sous l'orage.
Une session avec une trentaine de poissons entre 40 à 80 cm avec son lot de lunkers qui nous fait dire que ce fut une sacré journée de pêche entre potes...
LS et attractant Berkley à l'odeur infecte mais qui attire de très loin les gros bars.
Merci à Fab d'Alcédo de m'avoir offert une pochette et à Stelep pour les araignées...
Après le passage des dauphins dans les îles du Ponant; les bars ont recolonisé les grands courants et étaient à nouveau mordeurs!