Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Montage d'une canne à 120€: La SJ 843-MHX!

 

Cahier des charges:


Canne home made à un prix abordable.

Pêche en bateau ou du bord dans des endroits arborés et difficiles d'accès.

Longueur: 2.10 m

Monobrin pour la solidité et la résonance.

Puissance: 15/45 g pour une polyvalence des techniques: volée, finesse et traction light et PN

Fast, tactile et avec une réserve de puissance suffisante pour brider des bars des îles du Ponant.

Le choix d'un blank MHX c'est imposé pour son rapport qualité prix.


Blank SJ 843-MHX

Longueur :7' (2.13m)
Monobrin
Ligne: 8/15lb
Puissance fabricant: 5.25-17.5gr

Puissance constatée par le staff Rodhouse = 15-40 gr
Butt-tip 0.544-5
Action : fast
Poids fabricant : 64.4gr

Poids constaté: 64 gr

 

Je ferai toujours le choix d'une canne monobrin pour la pêche en bateau.

Comme tout le monde, j'ai eu en ma possession des cannes 2 brins que je ne démontais jamais...

 

 

 

Les différents éléments de la canne:

 

 
1  
short_eva_ips16   4,50 €
 
 
 
 
 
       
 
 

 

 
(j'avais zappé et oubliè cet élément)    

Total : 121.34€

 

Le choix du pack d'anneau série K'7 est délibéré pour que la canne soit accessible et pour faire baisser le coût de revient.

Elle perd peut-être un peu en résonance mais la taille des anneaux du tunnel permet de faire des noeuds de raccord pour le fluoro autres que le Peixet ou le FG.

Si vous pêchez avec du monofilament, ce pack d'anneau est idéal.


La finition du butt avec le BCA_B est la seule entorse au budget mais elle apporte un petit look moins austère à la canne.

 

C'est quand même la simplicité qui domine.

 

 

 

Réalisation et mise en oeuvre en photomontage:

 

 

 

 

La canne en pièces détachées!

 

 

 

Comparatif entre différents blanks pour la position des anneaux et du porte moulinet, avec une Illex Ashura 2.10 et une Batson XP 844 2.13.

 

 

 


 

Recherche du bureau d'études pour valider le placement des différents éléments de la canne.

 

 

Où est l'épine. On positionne le blank dans le creux de la main et on exerce une pression avec un tube sur son milieu .

Le blank va pivoter et présenter son ventre, donc le côté le mou.

 

 

La recherche de l'épine et son marquage au crayon blanc.

C'est la première phase du rodbuilder qui a toute son importance. L'épine choisie et marquée déterminera le confort au lancer et en animation et la qualité des sensations par rapport au nerf du blank.

 

Rappel:

- en spinning: montage des anneaux sur le côté mou du blank, le ventre...

- en casting: montage des anneaux sur le côté dur de l'épine, sa dorsale...

 

Il est possible de coller des bouts de scotch et de marquer l'épine pour garder un repère qui ne s'effacera pas pendant les manipulations.

 

La mise en oeuvre:

 

 

Montage du porte moulinet et de l'EVA

 

 


 

et réduction pour le rear grip

 

 

 

Ponçage et finition

 

 

 

Montage du moulinet et de tous les éléments sauf les anneaux.

Positionnement et marquage de chaque emplacement. Déjà se dégage une idée du look de la canne...

 

 

 

Ebavurage du PM

 

 

 

 

Préparation au collage du shim et de l'arbor pour réduire la section du porte moulinet et l'ajuster à l'emplacement qui lui est dédié sur le blank.

Nettoyage et dégraissage à l'acétone

 

 

 

 

Le grand manitou a dit: si tu protèges chaque élément, tu as le droit à une collation et un gain de temps

 

 

 

 

L'EVA du PM y passe aussi

 

 

 

Encollage et tartinage du shim

 

 

 

L'arbor complètera le shim et reçoit sa dose de colle

 

 

 

Introduction et positionnement du shim aux petits oignons

 

 

 

 L'arbor vient compléter le dispositif. C'est le moment d'enlever le surplus de colle.

 

 

 

Je reame, tu reames, il reame, les poignées butt et rear grip, shim et arbor

Reamage et verification sur le blank pour l'ajustement aux petits oignons

 

 

 

Collage des autres éléments: rear grip et EVA du PM. Oter les scotches avant le collage définitif pour enlever les bavures de la colle.

 

 

 

Ajouter des protections pour prévenir des débordements de colle et montage des éléments sur le blank

Marquage du milieu du PM et du Rear Grip

 

 

 

Préparation au collage, rayage et ponçage pianissimo...

 

 


 

Dépoussiérage et dégraissage du blank

 

 

 

Préparation de la colle bi composant epoxy à prise relativement rapide. 30 mn pour la Build it. Merci à Bigjack de m'avoir fourni gracieusement ce produit...

 

 

 

Mélange attentionné du polymérisateur et de la résine

 

 

 

 Application de la résine pour coller le PM et l'EVA du butt

 

 

 

Nettoyage du surplus et des bavures de colle.

C'est maintenant ou jamais pour ne pas subir une séance de grattage...

 

 

 

Positionnement définitif du porte moulinet par rapport à l'épine.

Moulinet entre 28 et 32 cm du butt.

32 cm pour un pratiquant débutant dans la pêche au lancer léger.

 

 

 

Avec le reste de colle, je prépare la bague qui ornera le butt

 Laisser sécher le temps d'un tea time accompagné de gateau breton

 

 

 

 

Je lime la partie de la patte de l'anneau pour permettre au fil de ligature de monter plus facilement

 

 

 

Je crée une bavure sur les côtés de la patte de l'anneau pour que la ligature puisse trouver une accroche

 

 

Vidéo: "C'est une bavure nécessaire..."

 

 

 

Attention à ne pas limer les "'branches" de l'anneau, c'est un risque de corrosion

 

 

 

Je marque le positionnement des anneaux de la tête de scion vers le PM en tenant compte des spécificités FUJI, de mon comparatif avec mes cannes tests et ensuite j'extrapole à l'intuition.

Le pack d'anneaux en Alconite inox 316 pour canne de 7' à 7'10 (2.13 à 2.38m) selon les spé FUJI , comprend un BKLAG 30, un BKLAG 16, un BKTAG 10, un BKTAG 8, 2 BKTAG 7 et 2 BKTAG 6 et compléter par un anneau de scion BMNAT 6.2(5)

 


 

Je scotche les anneaux.

Vous pouvez utiliser des colliers, des élastiques, de la colle thermo fusible, ou tout autre procédé de fixation.

 Espacement des anneaux du BKLAG 30 au BMNAT 6.2 (5)

29 cm, 24, 21, 18, 15, 12, 11, 9

Espace entre le moulinet et le BKLAG 30: 52 cm

 

 

 

Le placement de l'anneau est à l'aplomb du marquage

 

 

 

Je fixe l'anneau de scion avec de la colle thermo fusible et  j'ajuste l'alignement et le positionnement pour que la concentricité du cône de réduction soit maximum.

 

 

 

Ligature des anneaux effectuée en rotation manuelle.

Je réalise ce travail, du cône de réduction en passant par le tunnel et je clos cette phase par l'anneau de scion.

Je trouve plus facile d'aller du plus gros vers le plus petit...

 

 

 

Je brule les scories, les bouts de fil qui dépassent.

 

 

 

C'est la phase délicate. Monter le moulinet...

Vérifier, repositionner, affiner, anneaux vers le bas. C'est le coup d'oeil qui fait la différence.

Reprendre le travail en plusieurs fois...

 

 

 

Y aller par petites touches sans se mettre la pression

 


 

Je finis toujours par l'anneau de scion en l'occurence un BMNAT 6.2(5)

 

 

 

Vérification de l'équilibre de l'ensemble, de la concentricité, du passage du fil dans les anneaux et par rapport au blank en charge. Chercher l'harmonie...

 

 

 

Vernissage des ligatures avec le Flex coat. Mélanger le produit bi composant aprés l'avoir mis dans sa poche pour le mettre à température. Effectuer le mélange en regardant Sharapova sur Eurosport.

Réaliser cette étape avec le moteur en marche à 15 tours/mn. Vérifier le sens de rotation du blank. Vernisser et charger de résine. Le surplus tombera naturellement. Progresser par étape, anneau après anneau

 


 

Débullage et lissage avec la lampe à alcool

La chaleur et la rotation du blank concourrent à rendre un aspect glacé et concentrique du vernis de la ligature, l'un par évaporation et fluidification et l'autre par la force centrifuge.

Laisser tourner en allant faire un tour au cinéma...

Je garde le pot de Flex coat accessible et je vérifie l'état du durcissement de la colle. Le sechage peut prendre une huitaine d'heure. Une nuit à tourner et la surprise au réveil. Eviter que le chat accède à l'atelier.

 


 

Ligature des autocollants et vernissage de l'ensemble.

Collage de la bague de finition du butt si vous ne l'avez pas encore réalisé.

Ces deux étapes peuvent être entreprises pendant le vernissage des ligatures, à condition que vous soyez rapide dans la mise en oeuvre.

Attention à la durée de prise du Flex coat...

 

 

En dehors de l'aspect esthétique qui pourrait-être différent en montant des bagues de finition plus colorées, j'apprécie le rendu de cette canne qui est relativement épuré et sobre.

 

J'aurai pu choisir l'option des anneaux KH pour coller à l'air du temps et assurer un cône de réduction avec une concentricité optimum et une résonance à la hausse.

 

Je monterai des KH dans mes prochains projets, puisque j'ai testé les North Fork Gary Loomis MB 739 et la MB 706 et je ne peux donc passer à côté de ces bijoux, sans les avoir dans mon quiver.

 

J'ai pu testé la SJ843-MHX et j'ai été étonné qu'elle valide l'impression laissée dans l'atelier de Rodhouse.

 

Malgré sa conicité qui la rend plus puissante qu'une Batson RX8 XP844 ou qu'une ILLEX Ashura 2.10, elle reste malgré son côté fast, confortable et agréable au lancer. Il faut juste raccourcir son geste et fouetter le blank avec un coup de poignet et elle balance honorablement des TP de 10 mais son coeur de métier se situe au dessus.

C'est un régal d'animer ce genre de TP à la volée. La canne est bien adaptée à cette technique en transmettant au mieux les animations. Les PN seront bien drivés par ce blank, même si j'aborde rarement cette technique sauf aux leurres de surface et là tout le monde me comprend...

 

Une TP de 20g est idéale et les longueurs atteintes sont importantes. Sa qualité principale réside dans sa résonance et sa capacité à retransmettre le fond et les obstacles.

C'est une canne pédagogique qui permet de réel progrés en traction light et à la volée. Etonnant d'ailleurs que l'on puisse shader avec cette longueur de canne, mais le SJ 843 MHX ouvre les portes de la traction light sans problème, il suffit d'amplifier le geste ou d'accélérer l'animation.

 

 

 

L'une des toutes premières dérives avec la SJ843-MHX et déjà un poisson logé .

Carbone plié, canne validée!

 

Il existe beaucoup d'autres cannes de rodbuilding à des prix similaires qui sont à découvrir et parmi elles, il y a quelques perles et la SJ 843 MHX en est une.

 

 

 

SJ 843-MHX

contribution séquence photo: Michel

 

 

 

Sobre

 

 

 

 

 Black beauty?

 

 

 

Vernissage à 15 tours/mn, pas une sinécure au départ!

 

 

 

 

 

La prochaine fois, pourquoi ne pas essayer le diamètre C pour le fil de ligature

 

 

 

Fiish on!



13/06/2012
15 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres