Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

No Kill ou Catch and release d'un 80 up et autres vidéos...

 

 

 

 

Nous glissons immanquablement vers de nouvelles pratiques de pêche si nous voulons pêcher d'une façon responsable en étant attentif à l'état de la ressource.

 

La réglementation n'étant pas particulièrement drastique en ce qui concerne la prévention et l'anticipation de la dégradation de l'environnement maritime, à chacun de définir ce qui lui semble le plus opportun.

 

Je pratique comme beaucoup de pêcheurs amis, à la fois la double maille et un prélèvement raisonné.

N'étant pas partisan d'acheter dans les rayons poissonnerie des grandes surfaces du bar dont la provenance n'est pas toujours clairement définie, je garde quelquefois des poissons pour ma consommation familiale que nous aimons cuisiner.

 

Pour le bar:

 

Maille entre 45 et 70cm...

Repos biologique durant le fraie.

 

Pour les autres poissons:

 

Prélèvement raisonné dans la stricte observance des règles que j'ai choisi.

 

Exemple: Dorade royale au dessus de 1.5kg

Dorade grise plus de 30cm, d'ailleurs je ne la recherche pas systématiquement.

Lieu de plus de 50cm...

 

Le catch and release est un moment fort d'une session de pêche. La nature encore généreuse nous offre la possibilité de pratiquer notre passion. Partager ce cadeau en relâchant le poisson peut-être un acte fort dans sa symbolique et dans le plaisir d'aller au bout de ses idées et de ses convictions.

 

Je ne fais pas de no kill à chaque partie de pêche mais si cela devient une nécessité j'en serai un partisan convaincu, A chacun de définir comment pratiquer sa passion dans le respect du poisson et des règles qui régissent notre pratique et à chacun s'il le désire d'aller au delà des règles établies si elles nous semblent obsolètes ou non adaptées.

 



22/10/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres