Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Une session au Maigre avec Captain OJ ! ...

Chanceux d'avoir gagné un bon cadeau d'une journée avec Captain OJ lors de l'Open Barges du 44 de 2013, je n'ai pu durant l'année dernière en profiter. Avec l'accord de Captain OJ, j'avais la possibilité de reporter cette session en 2014.

Rendez vous fut pris avec Olivier Journaux alias Captain Oj, que j'avais sûrement croisé à l'époque ou nous pratiquions le windsurf. Nous nous sommes aperçu que nous avions beaucoup d'amis communs dans ce milieu.
J'avais hâte de le découvrir en tant que guide de pêche et de rencontrer Mister Maigre sur son terrain.

La journée a été organisée un peu à l'arrache en apprenant que Captain OJ remisait son bateau le samedi 5 octobre.

Je décidais de partir avec René, un ami hoêdicais pour cette session rochelaise.

René n'ayant jamais pêcher du Maigre, je proposais à Captain OJ, que cette session viserait avant tout, le Maigre.
J'ai téléphoné à Lotus Man pour lui proposer de m'accompagner, mais l'ami Bertrand était déjà pris. J'en ai profité pour qu'il me briefe sur la zone de la Rochelle.


Mon Quiver:

- T-Russel (Matagi) TR84 Silky Hiramasa, canne traction 20-70g

http://www.rodhouse.fr/fr/yellowtail-seriole/1046-tr84-silky-hiramasa-3290000010469.html

C'est une canne que je teste sur la Daurade, le Lieu et maintenant le Maigre.

- leurres Black Minow 160 et 120. Ty Fourrage, Mad shad et Nitro shad. Couleurs dominantes rose et violet.

L'équipage sera composé de 4 pêcheurs de bars dont 2 avaient une expérience de la pêche du "grogneur" (le poisson)...

Par une mer à peine ridée et un soleil estival, nous faisons route vers les postes à Maigre. Briefing rapide sur la technique et préparation des sets de pêche.
La technique sera la pêche "vertical" et les leurres choisis seront assez divers:
Nitro shad, Mother Worm, Lunker city slug go.
Dandine et à gratter sur des fonds peu accidentés avec dépressions et quelques "crasses".

Fond de 25 à 45 m !
Zut je pensais pêcher dans des fonds moins importants et je n'ai qu'une TP de 60 pour les BM...

Je ferai le choix du Black Minow 160 et TP de 60g.

Captain OJ nous place sur une première dérive qui sera vierge de touche. Nous ferons moins d'une dizaine de postes mais plus de la moitié nous maintiendrons sous pression avec des touches, des loupés et des poissons mis au sec.

Olivier sur le 2ème poste se concentre et nous place au cordeau. Cette nouvelle dérive sent le poisson. J'aime bien le relief qui défile sur le sondeur.

Nous pêchons à 5 sur tribord et j'aurai la chance d'ouvrir les hostilités...
Boum pendu, ferrage plutôt ample. La canne plie comme j'aime, le Tica Talisman émet son cliquetis caractéristique. L'équipage ne peut que se rendre compte que je suis attelé. Captain OJ annonce Maigre...

Eh M...e, DECROCHE!
C'est le jeu avec ce poisson si fantasque et parfois chipoteur...

Je décide de retrouver le fond sans tarder et sans vérifier l'état de mon leurre et du positionnement de l'hameçon. C'est dans ce genre de moment qu'un esprit cartésien s'égare et la suite des évènements pourrait-être dépendant de cette précipitation.
Un BM sans caudale et avec l'hameçon de traviole ne prouvera pas son efficacité.

Je touche enfin le fond, je dandine et ouvre le pick up pour être sûr de retrouver la bonne profondeur. Touche genre les doigts dans la prise.  Je ferre plus sèchement et coup de bol, je suis à nouveau pendu. Le Maigre me fait visiter le bateau de tribord à bâbord, avec ses coups de tête si particuliers. C'est bon ça !

Nico est aussi pendu. Mon Maigre fait la tournée des grands ducs, je réussis à le brider bien aider par la longueur de la canne traction. Il se défend avec énergie mais ce n'est pas un gros sujet et il ne pèse pas lourd face à l'ensemble canne moulinet qui a déjà bridé quelques thonidés.
Il apparait enfin paré de sa robe métallisée, irisée de rose et de violet. C'est vraiment un magnifique poisson.
Captain OJ se sert de la pince à poisson pour ne pas le blesser dans l'épuisette.

 

IMGP1152.JPG
Congratulations, photos...


 

IMGP1157.JPGet release. On passe au suivant !

 

René teste sa boite de leurre, trop long, trop court, le Maigre est difficile pour ma part,  je reste fidèle au BM 160 c'est le seul leurre que j'ai suffisamment lesté pour arriver vite au fond.

 

IMGP1154.JPGLe René fish

 

IMGP1156.JPG

Remise à l'eau avant la collation


Le Crozes-hermitage de 2005 et le Grave me feront oublier de prendre des photos d'ambiance. Le port de pêche de la Rochelle et la zone de pêche ne se prête pas trop à la photos. J'ai donc quelques clichés de Maigres...




En changeant de secteur, les discussions vont bon train et nous échangeons sur la ressource et le désert halieutique qui nous attend.
Captain OJ est le plus pessimiste d'entre nous. Mon optimisme naturel me fait dire que des mesures vont être prises rapidement. Le débat est instructif, Olivier nous fait un état des lieux et de la baisse drastique de la présence des poissons dans l'espace maritime où il évolue depuis plus de 12 années en tant que guidos.



Nous ferons presque autant de loupés que de poissons mis au vivier et relâchés.

Olivier un débutant en pêche en bateau et en verti, s'en sortira avec les honneurs et un joli Maigre sorti avec une canne assez light...


Session de 7 poissons autour de 2 à 7kg.
Je sortirai 3 Maigres pour 4 départs. René avec sa GR Diablo a fait aussi plier son carbone sur des espèces non recensées...

Ce fut une bien belle et une sacrée journée avec des amis. Je ne peux que remercier les Barges du 44 de m'avoir offert l'opportunité de toucher à nouveau ce poisson un peu mythique.

Captain OJ restera Mister Maigre et j'espère que son engagement au Triathlon d'Hawaî lui apportera le plaisir d'une belle épreuve avec une place méritée à la clé.

Son bateau n'étant pas vendu, j'espère qu'il aura la bonne idée de guider à nouveau en 2015 et je serai partant pour partager avec quelques Barges ou autres pêcheurs, une nouvelle aventure aux Maigres.

Kénavo !



08/10/2014
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres