Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Jurisprudence Bao

1 appréciations
Hors-ligne
Excellente nouvelle pour les pêcheurs au bahot. Voir article Ouest France du jour

Papalou56


30 appréciations
Hors-ligne
Je ne suis pas complètement satisfait de cette interprétation de la loi qui me semble sujet à caution... Mais bon puisque les juges ont jugé...

Imaginons  si les pêcheurs de baos en mettaient 12 chacun dans le golfe, donc avec 1 hameçon chacun...
Y a t-il une centaine de pêcheurs utilisant cette technique ?

Si oui, cela fait 1200 baos a trainé dans les passages du Golfe.
Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne chose pour le poisson, pour la circulation maritime...
Team Rodhouse/Pro staff Lowrance/Atelier nautique de Kerollaire-Sarzeau/Bâmboo rods

16 appréciations
Hors-ligne
Je partage complètement l'avis de Thanh.
Dans son arrêt la cour d’appel de Rennes a reconnu que « le pêcheur vannetais a respecté le nombre maximum autorisé d’hameçons, à savoir douze au total". Si cet arrêt fait jurisprudence et que c'est le nombre d'hameçons qui est la limite acceptable, il devrait donc être possible à un plaisancier de poser 60 baos d'un seul hameçon puisque la réglementation officielle autorise 2 palangres de 30 hameçons chacune (ce qui fait 60 hameçons maximum et non 12 qui est le nombre d'hameçons des 6 baos posés par le pêcheur dont parle l'article !...) Vous imaginez le champ de mines !... 
Il va falloir que la législation soit plus claire au sujet des palangres et des baos. En ce qui concerne le golfe, il me parait souhaitable de limiter le nombre d'engins flottants qui sont autant de risques pour les bateaux toujours plus nombreux.
Un bao bien fait, posé au bon endroit, au bon moment, avec un bon appât, peut être très efficace. En poser 6, ce n'est plus du loisir artisanal mais de l'industriel. Personnellement, je n'ai jamais connu de poseur de baos sachant s'arrêter quand il avait pris suffisamment de poissons pour sa consommation familiale.
Par contre, j'en connais plusieurs qui ne pêchent plus depuis qu'il est interdit de n'en utiliser que 2 !. Pas assez "rentable" ! .... Étonnant, non ?
L'article de presse m'aura fait connaître un bon avocat à défaut d'un bon pêcheur.
Il est scandaleux de voir qu'il est illustré par un pêcheur à la canne n'utilisant, apparemment pas, de bao !   

1 appréciations
Hors-ligne
Slt DORO,
Tu n'as pas l'air d'avoir compris que la palangre était une ligne fixe avec deux bouées et que le bahot était une ligne tournante avec une seule bouée. La commission européenne l'a compris. Par ailleurs je tiens à te rassurer, je n'ai jamais vraiment fais de pêche scandaleuse avec des bahots.
Pour autant la prochaine fois j'irai donner de l'info sur un autre blog plus tolérant et plus ouvert à ceux qui ne pensent qu' à la vente de matériel de pêche, tout en se donnant bonne conscience.

16 appréciations
Hors-ligne
Salut Papalou56,
Je suis content de connaître enfin un poseur de bao qui n'a jamais exagéré sur les prises de poissons effectuées avec cette technique. Mais détrompe-toi, je suis très tolérant. J'ai de très bons copains qui ne pêchent qu'au bao. J'ai moi-même pêché au bao, avec eux ou seul pour trouver des bans de poissons quand les sondeurs n'existaient pas. J'avoue même avoir été fier de certains résultats dignes de professionnels. Mais je me suis rapidement lassé de cette manière de faire lorsque j'ai fait la comparaison avec des pêches à la ligne. Les sensations procurées à la ligne sont beaucoup plus fortes qu' au bao. J'ai essayé de convaincre mes amis, d'abadonner le bao pour la canne. J'avoue n'en avoir converti aucun. Et à chaque fois, la raison invoquée était "au bao", c'est plus "rentable" !... Mais, ça, c'était lorsqu'il était toléré de poser 6 baos.  Avec une limitation à 2 baos, certains ont abandonné le bao pour pêcher à la canne... et ils regrettent de ne pas avoir pêcher à la canne plus tôt. Si tu veux faire un essai à la canne, à partir de mai, je suis à ta disposition.




   

1 appréciations
Hors-ligne
Salut DORO,

ET bien merci pour ce message d'espoir, rassure toi j'ai quelques cannes dans mon bateau...

30 appréciations
Hors-ligne
Salut Papalou

Je te cite:
"Pour autant la prochaine fois j'irai donner de l'info sur un autre blog plus tolérant et plus ouvert à ceux qui ne pensent qu' à la vente de
matériel de pêche, tout en se donnant bonne conscience. "


Etant le rédacteur et le bailleur de fonds de ce blog, je me permets de te répondre.
Je pense donc que ton écrit s'adresse directement à ma personne.

J'ai créé ce blog en 2011 dans le but de partager ma passion de la pêche de la daurade en particulier, sans pour autant négliger les autres pêches.
Je suis artisan monteur de canne que depuis août 2014. C'est ainsi que je gagne ma vie...

Si tu penses que j'ai mis en ligne ce blog pour vendre du matériel de pêche, c'est que j'ai raté mon coup.  J'ai l'impression d'écrire des articles dans l'idée de partage, d'échange, pas pour me donner bonne conscience et de vendre du matos...

J'ai en parallèle un site pro qui me permet de communiquer sur mon travail.

A propos de ton message et de ma réponse... Si tu me trouves intolérant parce que j'ai donné mon avis, ce n'était qu'une réponse qui ne fustigeait personne en particulier.
Je pêche et j'ai pêché avec des pêcheurs pro au bao et je connais l'efficacité de cette technique qui surpasse la pêche au poser à la canne et qui peut permettre de faire des cartons.
Pour ma part, si j'ai décidé de pêcher à la canne plus qu'au bao, c'est par simple attrait de la technique et du contact avec le poisson.

A bon entendeur !
Thanh


Team Rodhouse/Pro staff Lowrance/Atelier nautique de Kerollaire-Sarzeau/Bâmboo rods

11 appréciations
Hors-ligne
pour le coup papalou c'est toi que je trouve intolérant, pour avoir partager quelques sessions avec Thanh je peux t'assurer que tu as à faire a un véritable passionné et qui m'a fait partagé son expérience de la pêche sans rien demander en retour et sans me faire la promotion de ses cannes (que je trouve d'ailleurs top moumoute ) . Concernant les baos, personnes ne t'as fait d'attaques personnelles, c'est juste un débat d'idées, d'ailleurs très constructif. si ce genre d’interprétation de la loi passe, on peut vite arriver a des dérives ( genre je mets 4 casiers à crabes plus petits au lieu de 2 autoriser ...etc ...)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres