Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Histoire de ratio!

Ce n'est pas une histoire de quota à propos d'un prélèvement raisonné des poissons, mais un éclaircissement sur le fonctionnement de nos moulins.

 

Avec la permission de Dédé, modérateur sur Rodhouse et intervenant sur d'autres forums, passionné éclairé de pêche exo et de rodbuilding, je vous livre un extrait de son article sur le ratio:

 

Nombre de pêcheurs croient qu'en remplaçant la bobine l'on modifie le ratio !

Il y a deux éléments qui caractérisent un moulinet:
1) le ratio
2) la récupération par tour de manivelle.

Explications:

Le ratio est un élément fixe invariable donné par le couple d'engrenages qui se situe dans le carter du moulinet.

C'est le quotient du nombre de dents de la roue menante sur le nombre de dents de la roue menée.

EX. roue menante 22 dents, roue menée 5 dents.... ratio du moulinet 22:5 = 4,4

Traduction: lorsque je fais un tour avec la manivelle, le rotor lui fait 4,4 tours.

Vous ne pouvez pas modifier cette caractéristique, pour changer le ratio d'un moulinet il faut changer le couple d'engrenages.

La récupération par tour de manivelle est un élément variable.
Sachant que le rotor en fonction du ratio fera toujours le même nombre de tours, seule la longueur de tresse enroulée par tour de manivelle varie en fonction du diamètre de l'enroulement précédent.
En clair, plus il y a de tresse sur la bobine et plus la longueur récupérée par tour de manivelle augmente.
Les constructeurs donnent la récupération maximale, c'est à dire lorsque la bobine est pleine.
exemple avec un stella 20000 FA.
Diamètre maxi de la bobine 74 mm (mesuré sur la lèvre)
Longueur de la circonférence 74x22/7 =232,57mm
Récupération par tour de manivelle 232,57x 4,4 = 1023,31mm
Shimano donne 1030 mm

Conclusion:
En changeant la bobine sur un moulinet seul le diamètre supérieur au diamètre de la bobine d'origine permet d'augmenter la longueur de tresse récupérée
C'est uniquement lorsque vous aurez dépassé ce diamètre de la bobine d'origine que vous commencerez à récupérer un peu plus par tour de manivelle et ce jusqu'au diamètre maxi de votre nouvelle bobine.
Donc le ratio d'un moulinet restera inchangé même si vous remplacez la bobine.

Quelle longueur de tresse récupérée?

Connaissons nous la longueur de tresse récupérée par tour de manivelle de notre moulinet en action de pêche. Beaucoup d'entre nous se fient aux données des constructeurs et pensent que lorsqu'il pêche la récupération est toujours la même. Ou si la bobine n'est pas bien pleine ce n'est pas grave, cela ne change pas grand chose.
Pouvons nous dire combien je récupère au tour de manivelle lorsque la tresse est à 3 mm du bord de la bobine ? ou à 12 mm ? Moi il m'était impossible de répondre à cette question, c'est pour y voir un peu plus clair et mieux comprendre l'influence de la quantité de tresse restant sur le moulinet en action de pêche que j'ai élaboré ces deux abaques.

En abscisse: la longueur récupérée par tour de manivelle
En ordonnée: le diamètre de tresse sur la bobine
Le premier abaque est pour un moulinet avec un ratio de 4,6 (sphéros 14000) et le deuxième pour un moulinet avec un ratio de 4,4 (stella 20000)
Les diamètres de bobines commencent à 30 mm sur les abaques et le maxi à 74 (bobine de stella 20000) sur un 6500 exp le diamètre maxi de la bobine est à 73,5 mm.

Image

A la lecture des abaques l'on remarque de suite que la longueur de tresse récupérée par tour de manivelle varie dans la même proportion que le diamètre de tresse restant sur la bobine.
Traduction: (pour le ratio de 4,4)
Lorsque la bobine est pleine je suis à un diamètre de 74 mm de tresse correspondant au diamètre maxi de la bobine, la récupération est de 1023 mm.
Lorsque je suis à moitié de la bobine, soit 37 mm, la récupération n'est plus que de 511,61 mm, soit la moitié de 1023mm.

Imaginer la conséquence sur votre animation en pêche profonde ?
En considérant que je sois toujours à la même vitesse de récupération avec la manivelle, cela veut dire que le leurre va deux fois plus vite en arrivant en surface.
Il en est de même en animant des leurres de surface il faudra réduire la vitesse de rotation pour garder la même vitesse au leurre.
A l'usage la longueur de tresse diminue inévitablement, par les casses, refaire ses nœuds....Admettons que j'ai perdu 2 mm au rayon, c'est rien du tout à l'œil, je me retrouve avec une récupération de 968mm au lieu de 1023mm.
Si l'on désire garder les mêmes paramètres dans son animation, il faudra réduire la vitesse de rotation de la manivelle au fur et à mesure que la bobine se remplie pour que le leurre travaille à peut prêt à la même vitesse. Là ça commence à devenir un peu plus difficile.

Vous voyez de suite l'importance d'avoir une bobine avec un maximum de tresse.
J'espère vous avoir éclairé un petit peu sur l'influence du bon remplissage de la bobine de son moulinet.





17/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres