Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Montage d'un hameçon à palette avec le noeud pyrénéen

 

A mon humble avis le nœud pyrénéen est destiné au montage d'un hameçon à palette.

Il bonifie la qualité du ferrage sur les sparidés, puisqu'il prolonge et reste dans l'axe du fil et de la hampe. Il est fixe et ne bouge pas d'un poil.

 

Le nœud  pyrénéen ne prend pas un gros volume et il reste donc discret. Il a été développé par des pêcheurs de truite de la région d'Iraty... Je délire, mais je ne dois pas être loin de la vérité.

 

Ce nœud grâce aux multi spires se serre sur lui même lors d'une tension importante.

Le serrage final se fait dans le sens contraire de la tension, ce qui garantit sa solidité.

 

J’ai effectué des tests sommaires qui m’ont confirmé sa solidité et sa fiabilité.

Protocole :

 

J’ai monté plusieurs hameçons à palette et à œillet en 2/0 avec différents nœuds sur le même monofilament de 45/100 d’une longueur de 2m:

-  Nœud pyrénéen sur hameçon à palette

-  Nœud Palomar sur hameçon à œillet

-  Nœud du pêcheur sur hameçon à œillet

-  Nœud pyrénéen sur hameçon à œillet.

 

J’ai soumis en traction ces différentes empiles. Vous connaissez le résultat de ce test, style labo de la NASA.

 

Les empiles avec des hameçons montés avec le nœud pyrénéen ont résisté plus longtemps…

 

Voici la vidéo de ce magnifique nœud :

 

 

Lors d'une portes ouvertes au magasin "Alcédo" de Vannes, Yann Lenormand, ami et guide de pêche dans le Morbihan m'a montré une variante dans la confection du noeud pyrénéen. J'ai trouvé son noeud encore plus efficace que celui que j'ai mis en ligne sur la vidéo ci dessus.

Voici le lien qui décrit et compare les 2 réalisations du fameux noeud pyrénéen:

Noeud pyrénéen: 2 façons de le réaliser



22/03/2012
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres