Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Mon matos 2012!

 

Cannes home made de chez Rodhouse en projet:

North Fork Mag Bass 809 pour la traction et pour la Royale

North Fork Mag Bass 739, ma nouvelle canne référence pour sa polyvalence

North fork SJ 706 pour la volée et la finesse.

 

Il y a trop de choix chez Rodhouse et l'arrivée des North Fork de Gary Loomis bouleverse un peu mes projets de futurs cannes!

 

Rodhouse

 

Et si le home made vous semble trop compliqué, vous pouvez customiser vos cannes avec Cédric (alias Scar) et son atelier breton "Créafishing" et ses cannes "Lauge"...

Creafishing-canne Lauge

 

Moulinets: Shimano, Stradic 2500, Stradic 4000, Twin power 4000fa et DaïwaTeam advantage2500

Team Daiwa 3000 ia. Ces Daïwa sont des collectors.

Shimano Biomaster 4000 SW (en projet)

 

Tresses à tester: Gosen, Power shot, Varivas avani entre 11 et 19/100

Tresses montées: Power pro 15 et 19/100 pour la dodo. Power shot 11 et 15/100 pour le leurre. Complètement conquis par la Power shot avec laquelle j'ai fait l'ouverture de la saison du bar. Silencieuse, solide, un peu sous estimé en diamètre.

Dans les 2 diamètres, la Power shot a déjà tracté pas mal de bar et quelques 70up. J'ai donc une grosse confiance dans cette tresse que j'ai trouvé à moins 30% durant les soldes. C'était un bon plan!

N'ayant rien à reprocher à ces 2 tresses, Power pro et Power shot, je pense faire la saison 2012 avec.

 

Les monofilaments: Tortue, Berkley, Polyvilon (hybride) et l'Asso en 40 et 45/100 pour la Royale.

J'ai toujours apprécié les monofilaments Tortue pour leurs solidités au noeud et en traction. Pour l'abrasion, c'est un monofilament qui tient la route. Le seul reproche que je lui ferai, c'est son aspect un peu torsadé qui laisse à penser que la régularite de son diamètre est en question.

 

Les fluorocarbones: YGK Nitlon et Trilène en 28 à 35/100

Le Nitlon remporte la palme du rapport qualité prix et je fais tous mes arrachés pour mes cannes à leurres avec le 20lbs. Je ne lésine pas avec le diamètre et je "lauge" malgré tout pas mal de poisson qui ne semble pas géner par la taille du Nitlon.

Le Trilène, je le réserve au bdl pour les dodos quand l'eau est claire et parfoie en 34/100 pour l'arraché des cannes de traction et en 30/100 pour la pêche à la volée. Ce fluoro est sans conteste un bon choix au même titre que le Nitlon et pour les mêmes raisons.

 

Hameçon:

- Gamakatsu 3310F et à la rigueur VMC spécial dorade en 1/0 et 2/0 pour la Royale.

- Mustad BLN 32786, VMC 7161 et owner 5313 en 3/0 pour les TP

 

Shad à tester: Les nouvelles couleurs des Nitro shad, blue Herring, shiner et dark blue. Le shad de Loïc Charruel et le dernier Berkley et certains Keitech et surtout le Bole shad de chez Illex (encore eux)...

 

 Autres leurres: le nouveau Nsjb sans caudale, le Nervous, les flash J, le Castaic Eel et quelques Mc Carthy

 

 Nouvelles techniques: la dérive au Ténya et au Madaï...

 

 

 Mes cannes montées en ce début d'année:

 

Batson/Rodhouse RX8 844, 2.13m, 7", 7/35g, mod fast, verti volée

poids nu: 45g

poids monté:  98g

 

Batson XBB 962, 2.43m, 8", 20/65g, fast, traction medium

Poids nu: 84g

Poids monté: 182g

 

Batson SW967 2.43m, 8", 15/25lbs, 30/115g, mod fast, traction heavy et pêche de la dodo

Poids nu: 144g

Poids monté: 237g

 

Topo d'un montage d'une canne home made: la SW 967 spécial dorade!

 

Voici le lien: https://pecheur-de-la-dorade-royale.blog4ever.com/blog/lire-article-418132-8661309-rodbuiding_et_montage_d_une_canne_pour_pecher_la_r.html



04/02/2012
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres