Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Montage trainard simple pour la dorade du bord!

 

C'est un montage qui m'a permis de sortir mes premières dodos du bord dans les passes du bassin d'Arcachon et que j'ai beaucoup utilisé du bord dans les courants de l'entrée du Golfe.

Il est simple mais très efficace.

Conditions d'utilisation:

Courant linéaire mais esche à l'abri d'obstacles (roches, blockaus...), herbes et zostères pouvant charger la ligne. Dorades largement au dessus des 2kg...

Je l'utilisais autour des étales et à la montante au milieu des allios et d'autres obstacles friables. .

C'est pourquoi j'ai fait le choix de fixer la plombée sans cassant et en direct sur l'agrafe émérillon. Cette méthode me permettait de tracter en direct sur le plomb enragué dans les allios (passe du bassin d'Arcachon), qui est une sorte de tourbe faite de strates et friable.

En remontant la dérive avec ma canne et en prenant le plus d'angle possible, je sollicitais le bdl et le plomb en direct pour l'arracher de l'obstacle.

 

Composition du traînard simple:

- corps de ligne en tresse de 19/100 ou en monofilament de 40 à 45/100

- arraché en fluorocarbone de 45/100 si utilisation de la tresse.

- agrafe émérillon de 20kg minimum

- émerillon

- traînard 1.50 à 2m en fluorocarbone ou en monofilament de 40 à 45/100

- montage wishbone de 2 hameçons Gamakatsu 3310f de 1/0 à 2/0 pour le crabe, ou en simple pour les autres esches.

- plomb bombe de 125 à 150g

- eschage, uniquement au crabe

- 2 cannes surfcasting de 4.50 en batterie l'une à côté de l'autre. Puissance 100/200g si possible progressive/Passes du Bassin d'Arcachon.

- une canne genre carpiste de 3.20 et plus, tenue à la main. Action moderate fast et progressive.

 

Priviligier si possible un montage avec un plomb avec une tige et sans grappin.

Donc choisir les étales de marée ou placer l'esche à l'abri d'une roche ou d'un blockaus pour que la plombée ne reviennent pas vers le bord...

 

 

Avec ce montage minimaliste et sans cassant, je ne me suis jamais emmêlé et je pense qu'il y a un gain de distance.

Sur les spots de l'entrée du Golfe du Morbihan et des passes du bassin d'Arcachon, la distance fait toujours la différence.



26/04/2012
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres