Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Montage suite

Montage suite
Montage suite :

Arraché de 5 à 10m. Trainard simple ou montage wishbone de 1.50 à 3 m selon le spot.

Les diamètres et les longueurs d'arraché et de bas de ligne sont donnés à titre d'exemple et varient selon les lieux et les conditions de pêche.

Mon combo préféré pour le Golfe du Morbihan:

Arraché de 5m en 45/100 en monofilament Tortue et tresse de 19/100 en Power pro rouge relié avec le noeud Peixet.

Traînard coulissant de 42/100 et d'une longueur de 1.50m en Trilène, armé d'un 2/0 Gamakatsu 3310F.

 





Commentaires

  • Avec la Dorade mon frein est plus serré qu'avec le Bar.

    • rem22 6 messages

      Ah ok, je comprends mieux, merci pour ces précisions, en fait tu ne désserre pas trop le frein, ce qui interrompt la tirée du poisson. merci !

      • Le montage est autoferrant par le poids du plomb. Quand le poisson tire sur l'appât, il va résorber la bannière de la canne, (il va reprendre le mou) et ensuite il va faire plier la canne puisque le moulinet n'a pas le pick up ouvert et à ce moment précis, le poids du plomb se fera sentir et c'est le ferrage retardé qui va se réaliser. Dans la pratique, le montage coulissant permet de laisser l'appât libre, c'est sa fonction première et c'est au pêcheur de ferrer le poisson quand bon lui semble.
        Si il a plusieurs cannes en batterie, ce montage peut lui permettra de leurrer et de ferrer sans qu'il fasse une action quelconque, mais les dorades ont le don parfois et surtout les solitaires, de déshabiller un hameçon sur place sans emporter l'ensemble...
        Le poisson ne peut pas tirer indéfiniment sur le l'hameçon puisque le fil est relié à la canne et au moulinet.

        • rem22 (visiteur)
          rem22 (visiteur) · 10 avril 2013

          "La butée c'est l'ensemble émérillon/perle molle/perle coulissante prote plomb.

          Mais sur le schéma, à moins que je n'ai pas bien compris, le poisson peut tirer autant qu'il veut, le corps de ligne continue de coulisser à l'intérieur de ton émerillon porte plomb non ? Le poisson n'est jamais freiné ni interrompu ?

          En règle général, sauf erreur de ma part, le montage auto ferrant est un montage qui interrompt le départ du poisson. Il est soit fixe avec un poids assez conséquent, à peine le poisson tire il se ferre, soit coulissant avec un "stopper" quelques cm ou dizaines de cm au dessus de l'emerillon coulissant. Non ?

          merci

          • La butée c'est l'ensemble émérillon/perle molle/perle coulissante prote plomb.

            Si les diamètres des fils sont en adéquation, que des émérillons sont judicieusement placés, si j'adopte un lancer avec un stop du geste, un arrêt du fil avant qu'il ne se dévide trop et si je pêche dans le courant, c'est très rare de s'emmêler.
            Le choix de la qualité du fil et la justesse du montage t'évitent les emmêlements.

            Je cherche des passages de Royales, pas les individus isolés, donc dans un banc la concurrence alimentaire est rude et c'est le premier qui gobe l'appât.
            La tresse aide pour la distance de lancer qui parfois est primordiale et les touches sont mieux retransmises. Dans certains endroits le monofilament en corps de ligne fera la différence.

            • rem22 6 messages

              Pour que le montage soit réellement autoferrant Thanh, ne devrait-il pas y avoir une butée pour la perle avec le plomb ? Je pensais utiliser un montage similaire à celui de la première photo, pour les endroits un peu encombrés (cassant pour le plomb).

              N'y a-t-il pas d'emmelages entre le cassant du plomb et le trainard ? Je pensais devoir mettre une petite gaine caoutchouc sur le bas de ligne, façon anti tangle carpiste.

              Concernant la tresse....si je suis un inconditiionnel de la tresse pour le leurre, pour le surf j'ai souvent entendu dire que les vibrations étaient néfastes...Mais bon, d'un autre coté, ton palmarès de dorade atteste ta réussite. Néanmoins, la dodo étant extremement méfiante, ne penses-tu pas que tu aurais ptet plus de touche sans tresse ?

              merci

              Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser