Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Pêcheur de dorades et de bars dans le Golfe du Morbihan

Test de la North Fork SJ 706, de la Batson XXBB962, de la XP 844 et de la XBB964.+ vidéo fabrication blank North Fork

 

North Fork SJ 706-1 IM, 2.13m, 7-28g, fast, verti et volée, butt-tip 0.57-4.6, 65g nu

Batson RX8 XP 844, 2.13m, 7-28g, mod.fast, verti volée, butt-tip 0.478-5, 45g non monté

 

Batson RX8 XBB962, 2.43m, 20-65, reg fast, traction medium, butt-tip 0.560-6, 84g non monté

Batson RX8 XBB964, 2.43m, 20-70g, fast, traction medium, butt-tip 0.580-6, 94g nu


Le temps de faire route pour une sortie rapide vers les îles, nous choisirons une zone à prospecter, pas trop visitée à la descendante.

Ludo en plus de découvrir son bateau dans le clapot, étrennera sa Rodhouse Batson XBB 964 et sa 68MX associés au Nitro shad, pour un combo qui ne change pas et avec des nouveaux coloris à découvrir.

Pour ma part j'ai amené ma Batson XBB 982 et la Batson XP 844.
Nous ferons quelques dérives blanches avant de tomber sur une petite mate et doublé de 60 au Nitro shad ayu pour Ludo et au One up de Fred 85/56 vert translucide pour moi. C'est la couleur de ce début d’année et cela se confirme encore aujourd'hui.

Ma XP 844 après avoir plié sur des lieus sur les épaves en début d'année, (voir ou revoir la vidéo/action du blank XP844)

 

 

a enfin été secoué par un bar. Elle confirme ce que je pensais d'elle, résonante, tactile, lanceuse dans sa plage moyenne, que du bon pas de surprise et elle tient le pavé avec des beaux poissons. Pour l'instant, elle n'a bridé que des 4 kg, sans que le blank est entamé sa réserve de puissance, ce qui me semble honorable. Le blank monté ne dépasse pas les 100g. Les petits bras apprécieront.

C'est la marque de fabrique des Batson: blank léger, répartition de la conicité tout le long du blank (diamètre moyen au butt et au scion), au top de la résonance mais pas forcément des foudres de tactilité. Pour ma part, je n'ai que faire de sentir la caudale d'un mini shad vibrée.

 

Nous retrouvons rapidement Stelep et Goulven squattant le Bombard de Fred, nous mettons à couple et dérivons en attendant la renverse, c'est la Rodhouse connection...
On bavasse autour d'une mousse et Goulven propose à Ludo de tester une North Fork, la 706 que j'adore pour sa "polyvalence".

Ludo trouve que la résonance de la 706 est exceptionnelle, il s'en étonne et continue à pêcher en traction avec un Nitro shad shiner TP 20g...

Je lui annonce: "fish sous le bateau"

Petite tape et la canne salue: "Lauger"!

One shot avec la baraka de la première session de l'année. Ludo valide la canne avec un 55. Il a trouvé la canne d'une résonance et d'une sensibilité hors norme. Je crois que nous avons encore converti un nouvel adepte au North Fork de Gary Loomis. Il envisage de monter cette canne au plus vite tellement cette séance rapide de test a été concluante.

A mon avis les blanks Gary Loomis North Fork feront le buzz hexagonal du rodbuilding en 2012.

Ce sont des cannes qui ne sont pas en général des foudres de guerre en long casting. Elles lancent bien mais ce n'est pas leur coeur de métier.

Leur coeur de métier c'est l'animation à la volée, à gratter ou à la traction légère. On se sent relié au leurre et la canne est aboné au PTT. Leur poids est dans le butt, qui s'exprime par une conicité et une réserve de puissance importante et un scion tactile et fin.

 

Nous laissons les Pro- Rodhouse se restaurer et tentons quelques dérives avec le jus qui rentre avant de rejoindre Larmor.

Nous échangeons nos XBB 964 et 962.

Nous avons la même impression, c'est le même gabarit et dans la même gamme de puissance. La 962 est un peu plus légère, mais le moulin fera la différence.

La 964 est plus raide et semble pourtant  une mod fast burnée qu'une reg fast. Elle est un poil plus résonante que la 962, qui elle est plus tactile et adapté au lancer par dessus la tête. La 962 se transforme en mod fast quand on la charge en 40g. La conicité de la 964 laisse paraître une réserve de puissance plus importante au butt.

Toute les deux sont des lanceuses, des propulseuses de shad, ça elles le font à la perfection, malgré leur poids plume qui augurait du contraire.

En action, elles aident à détecter la moindre croche, j'ai l'impression qu'elles sont programmées pour être plus pêchante au shad en perdant moins de leurre.

Ces XBB ne bronchent pas encore face à des poissons de 70up. On attend des lunkers pour voir si elles ont des limites face au Labrax breton.

Pour la longévité la XBB964 est plus armé pour affronter le temps.

Ludo la pliera aprés une belle cartouche sur un Nitro shad, encore et encore pour parachever cette belle journée.

  

 Un bébé de 74 cm fera plier la XBB 964!

 

Annexe:

Vidéo sur la fabrication des blank Gary Loomis:

 





09/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres